[Peinture] Speed Painting Samurai

J'ai décidé il y a quelques temps d'acheter une armée 15mm de Samourais, susceptible d'être jouée sur la période médiévale tardive (moyennant l'acceptation de quelques anachronismes d'équipements) ou sur la période renaissance. Donc, une armée jouable à DBM ou DBR, entre autres.

 

L'autre idée était de la peindre rapidement cette armée, en assumant une ambiance esthétique tranchée et facile à lire sur l'ensemble de l'armée.

J'ai donc choisi une série d'outils permettant de travailler vite : 

  • des peintures Citadel Contrast,
  • du vernis brillant pour les armures,
  • de la Roche Liquide Prince August pour terminer les plaquettes.

J'ai été influencé par les pages de chargement du jeu Shogun 2 Total War, elles-mêmes manifestement inspirées des estampes japonaises. J'ai eu ainsi l'envie d'axer l'ambiance colorée sur des contrastes forts entre les 3 éléments qui empliront la vue quand l'armée sera regardée dans son ensemble :

  • couleur parchemin pour la plaquette, avec des rehauts colorés assez forts, comme l'on voit dans les ambiances japonaises emplies à la fois de pierres blanches, grises, beiges, mais aussi de cerisiers en fleurs.
  • couleur sombre pour les corps, le vernis servant à simuler la laque vue sur les samourais, et permettant en peu d'efforts de faire ressortir les volumes des figurines.
  • contraste fort sur les sashimonos, en retenant le blanc pour qu'il tranche avec la masse sombre des corps. 

Etape 1 : sur une sous-couche blanche, utiliser des couleurs Contrast de Citadel pour chaque surface à colorer. Du noir est utilisé en base avant de poser des peintures métalliques classiques.

Etape 2 : revenir avec des encres (Citadel Shade, bon matériel) pour approfondir des ombrages, nuancer des teintes. Il faut choisir une encre qui puisse passer sur l'ensemble de la figurine, pour ne faire qu'un passage.

 

Etape 3 : poser quelques réhauts colorés sur des parties saillantes (zones métalliques, fourreaux des sabres, le blanc des sashimonos). C'est aussi à ce moment que je peins le Mon sur les sashimonos, ou sur la poitrine ou le casque des Ashigarus.


 

Etape 4 : passage du vernis brillant (au pinceau) sur les casques et plaques d'armures.

 


Etape 5 : collage des figurines sur des plaquettes en MDF (pas de travail de découpe, gain de temps).

 


Etape 6 : passage de Roche Liquide Prince August. Si la couche est assez épaisse, un seul passage suffit. 


Etape 7 : sur les socles, trois passages - beige parchemin, encre sépia, brossage avec le même beige parchemin. Il reste à coller des touffes d'herbe ou du flocage, selon l'envie, et le tour est joué.

Quelques vues d'ensemble pour finir.

Le Mon choisi pour orner les sashimonos est une invention pouvant être prise pour l'emblème de divers Daimyos des alentours de l'an 1600. Tantôt trois espèces de ronds, tantôt un seul rond, pour aller plus vite.

Et les bagages. Ici, le camp du Daimyo, qui commande les opérations  à distance, entouré de sa garde rapprochée. Il reçoit un messager qui s'incline.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1