[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

Early Vandal vs New Kingdom Egyptian, ma deuxième partie du tournoi. Remarquez la magnifique masse de bandes guerrières vandales !

 

[Don't miss the autotranslate button to the left if you don't read french language]

Samedi 5 novembre, le Trophée Alexandre accueillait le retour des tournois du magnifique De Bellis Multitudinis.

Organisé sur le tard, sans forte communication, ce tournoi a néanmoins réuni 6 joueurs qui ont eu le plaisir de faire tourner cette élégante règle dans sa dernière mouture 3.4.

Jean-Pierre (Romains Camille), Claude (Early Vandals), Bertrand (Seleudids), Laurent (Tulunids), Xavier (Tamil indian and Sinhalese) et moi-même (New Kindgom Egyptian) avons eu la joie de nous rencontrer pour une journée à 3 parties, en 400 points.


Partie 1

Ma première partie fut avec Xavier et ses Indiens. Nous avions précédemment joué deux parties d'entraînement, et voici que la troisième allait être la bonne le jour du tournoi.

L'armée de Xavier était composée de quatre corps, avec des généraux sur éléphant, des Bl (F) et des Bw (O), répartis de façon équilibrées sur les corps (sauf le C-in-C qui ne comprenait que des Bl (F) avec plusieurs éléphants).
Mon armée ressemblait beaucoup dans sa structure, puisqu'elle était composée de trois corps équilibrés comprenant chars Cv (S), Bl (F), Bw (O) et beaucoup de psiloi O et I.

Déploiement et début de partie

J'ai rapidement pris le dessus sur l'aile gauche, démoralisant le corps de Xavier, et pris l'ascendant sur l'aile droite, en tournant progressivement le flanc de Xavier. Malheureusement pour moi, l'issue de la bataille a tenu au général du corps de l'aile gauche de Xavier, sur son éléphant, face à mes psilois et mes auxiliaires, débordé de tous côtés, qui a résisté de nombreux tours jusqu'au bout de la bataille. Sa perte aurait signifié la fin des Indiens.

Proche de la fin de partie

De son côté, dans le même temps, Xavier a pu grignoter des plaquettes ici ou là sur tous mes corps, tant et si bien qu'en fin de partie, à la limite du temps imparti, j'étais dans la même situation que lui : à une plaquette de la démoralisation générale. Egalité serrée, partie très tendue.


Partie 2

Deuxième partie avec Claude et ses Vandales. Son armée est composée de trois corps remplis de Bandes Guerrières ordinaires, le principale avec le C-in-C et des Kn et Cv, un autre avec des psilois, et un quatrième corps allié avec bon nombre de Ligh Horses et de Psilois.

 J'ai essayé de frapper avec mes chars ses Psilois au centre, et ses LH à droite. Mais son corps de légers à droite a réussi à m'échapper une majeure partie de la bataille, et la part de Kn et Cv sur la gauche a été redirigé sur le centre pour parer à mon attaque centrale de chariots contre ses Psilois.

 Pour ma part, j'ai temporisé jusqu'au bout face au deux corps de Wb centraux à l'aide de Psilois en recul contrôlé, appuyés par quelques chars.

C'est à gauche que la violence fut la plus grande. Le corps de Wb engagé dans le terrain inégal par Claude n'a pas pu venir à bout de mon corps mixte, et les deux corps ont démoralisé au même moment.

La partie a dû se terminer à cause du manque de temps. Nouvelle égalité.


Partie 3

Troisième partie avec Betrand et ses chars d'assaut séleucides.

Bertrand a choisi une armée au penchant "sarissesque" bien assumé. Trois corps contenant 8 Pk chacun, deux avec une belle adjonction d'Ax et de Ps, un éléphant et un Kn(X). Le troisième avec une floppée de Hordes.

Bertrand a pris le parti d'enfoncer sur ma gauche, appuyant son assaut de ses légers dans la dune où j'avais caché des chariots. J'ai négocié un retrait contrôlé de la dune, et maintenu une posture défensive active avec mes nombreux types de troupes. J'ai fini par venir à bout de ce corps, en détruisant de nombreux phalangistes pris de flanc.

Au centre, j'ai contenu la phalagne centrale en l'occupant avec mes psilois. Pour la droite, j'ai rameuté beaucoup de chariots et des Bl (F). La phalange de Betrand a commencé à être destructurée et un peu tournée. Pour autant, le temps était très court pour cette partie, et il nous a hélas été impossible d'aller au bout.

Ce fut très intéressant de tester ces manières d'affronter les phalanges de façon contournée, seule manière je pense de ne pas se faire écraser par elles.


Conclusion

Trois parties, trois nuls. Cette armée du Nouvelle empire égyptien est passionnante à jouer, très fine, diversifiée et regorgeant de PIP. Le revers de la médaille est qu'elle nécessite de nombreux tours pour développer son jeu, et nécessite soit beaucoup de temps de partie, soit beaucoup de pratique, pour aller au bout d'une partie dans le temps imparti d'une rencontre de tournoi.

Je la rejouerai avec joie, mais essaierai aussi probablement une armée moins fine mais plus tranchante pour le prochain tournoi. J'espère aussi pouvoir affronter bientôt JP et Laurent, que j'ai évités cette fois.


Merci aux camarades venus jouer lors de ce sympathique tournoi du mythique DBM. Vivement le prochain !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[Necromunda] Récit de campagne - 1