[DBM200] Week-End DBM à Orléans 2020


Les 15 et 16 février, Bertrand a convié quelques joueurs DBM pour un week-end convivial autour de quelques parties de DBM version 200 points le samedi, et une partie de DBM au format 400 points le dimanche.

Marc, Xavier, Gérald et moi nous sommes donc affrontés, dans une ambiance de jeu très sympa. Autour de nous, initiation DBA et tournoi Seigneur des Anneaux.

Ce week-end, je suis venu avec mes Français médiévaux, liste 64 du 4ème livre d'armées DBM.
Marc jouait des Italiens Condottière et des Celtes Grands Bretons, Xavier des Portugais médiévaux, Gérald des Macédoniens.

Une vue de la partie en 200 points entre les Macédoniens de Gérald et les Grands Bretons de Marc. Les bandes guerrières celtes ont bousculé la phalange macédonienne, trop peu profonde.
La phase de déploiement de la partie en 200 points entre les Portugais de Xavier et mes Français. Les dates coïncident presque : les Portugais sont de 1385, les Français de 1356. Xavier gagne la partie, aidé par sa bonne poussée de légers sur mon aile gauche et mes mauvais jets de dés.
Ici, une vue générale de ma partie anachronique avec Gérald : Alexandre contre Jean II le Bon.
La même partie, zoom sur mon flanc droit, où j'essaie d'avancer ma chevalerie sur la cavalerie de Gérald, qui lui temporise. C'est son intérêt d'éviter le combat ici le plus longtemps possible, la chevalerie française, très solide et rugueuse, risque d'écraser les cavaliers antiques.

Zoom sur mon flanc gauche. Ici c'est Gérald et sa phalange qui est le plus fort, et qui me met rapidement sous pression.
Nous terminerons la partie sur une égalité. Gérald manque de chance. J 'arrive à mettre en déroute sa  cavalerie, quand lui enfonce mon aile gauche et menace mes bagages.

Pour les curieux, voici ma liste d'armée Français Médiévaux 200 AP, la même que celle utilisée lors du tournoi DBM200 de Brest 2019 :

Premier corps - 127 AP - 17 équivalents éléments, démo à 6 équivalents éléments perdus :
CinC irr Kn (S) 17 AP
6 irr Kn (S) 72 AP
4 irr Mtd Bw (O) 20 AP
6 irr Ax (X) 18 AP

Deuxième corps - 73 AP - 8 équivalents éléments, démo à 3 équivalents éléments perdus :
SubGen irr Kn (S) 17 AP
3 irr Kn (S) 36 AP
1 irr Hd ( O) 1 AP
2 reg Mtd Sp (O) 12 AP
2 irr Ps (O) 4 AP
1 irr Ps (S) 3 AP

Total - 200 AP - 25 équivalents éléments, démo à 12,5 équivalents éléments perdus.

Dans un prochain article, le rapport de bataille détaillé de ma très chouette partie du dimanche, en 400 points, contre les Portugais de Xavier...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1