[Necromunda] Gang Escher pour Campagne Dominion

Autour de la boutique Bulle de Jeu à Fontainebleau, nous allons en ce mois de mars 2020 démarrer une nouvelle campagne Dominion de Necromunda.

Après quelques temps sans jouer, je décide de prendre des Escher.

Les Escher donnent une impression de vitesse. Pourtant, rien à priori ne laisser penser qu'elles sont plus rapides que des Orlock ou des Cawdor. Tout ce petit monde bouge de 5", 6" pour les novices. En y repensant, ce qui donne cette impression de vitesse, c'est surtout une mobilité facilité, un côté insaisissable.
D'abord, leur initiative de 2+ ou 3+ leur permet d'être à l'aise en cas de risque de chute, de porte qui se referme malencontreusement, de grenade aveuglante, de repli... Facilité pour parer à un imprévu, pour redéfinir un placement, tenter un mouvement risqué.
Ensuite, l'accès des Esher aux compétences d'Agilité et de Combat, avec à nouveau leur excellente initiative qui permet la bonne combinaison : Sursaut avec la possibilité de passer de Bloqué à Debout sur un 2+ en début d'activation, Saut de Côté qui permet d'ignorer sur 2+ une attaque adverse au corps à corps...
C'est cette "mobilité", cette "insaisissabilité" qui donne cette impression de célérité quand on joue les Escher. Et c'est plaisant !

Ma composition de Gang à 1000 crédits
  • Chef - Fusil laser, épée énergétique - Superviseur - 170 c
  • Championne - Rapière, pistolet laser, grenade asphyxiante - Saut de côté - 180 c
  • Championne - Fusil à plasma - Sursaut - 195 c
  • Novice - Stylet, pistolet mitrailleur - 50 c
  • Ganger - Projecteur chimique - 185 c
  • Ganger - Fusil laser - 55 c
  • Ganger - Fusil laser - 55 c
  • Ganger - Fusil laser - 55 c
  • Ganger - Fusil laser - 55 c
Ce Gang est composé autour de trois composantes : le fond de table, le fusil à plasma, l'assaut à courte portée.

Le fond de table.
Quatre gangers à fusil laser. Elles ne coûtent rien grâce au rabais sur le fusil laser dans l'équipement de la maison Escher, permettent de délivrer quelques tirs, avec une précision correcte à 18" ou moins, et d'avoir du monde pour appuyer d'autres combattants, occuper la table. Surtout, par la suite, on pourra les équiper de surgénérateurs pour passer à une excellente F4 PA-1, voire de pointeurs laser, pour avoir un alléchant bonus de +2 pour toucher à 18" ou moins.

Le fusil à plasma.
Parmi les armes lourdes ou spéciales, j'ai décidé de prendre un fusil à plasma sur une championne. Plus puissant et plus précis à courte portée que le bolter, plus facile à mettre en œuvre que les armes lourdes, pas beaucoup plus cher que le combi-bolter dont j'ai du mal à voir les avantages, bonne portée, le plasma me semble être la meilleure arme spéciale dispo pour les Escher dans leur équipement de maison. Le championne, avec sursaut, est capable de se jeter derrière un couvert, la rendant non ciblable par les armes à tir direct (non explosives), puis de se relever gratis sur un 2+ en début d'activation pour bénéficier de ses 2 actions. Exemple : tirer puis se jeter à nouveau à couvert.

L'assaut à courte portée.
De par sa grande mobilité et ses arbres de compétences, les Escher semblent l'un des Gangs les plus agressifs. D'abord, j'avais voulu prendre deux championnes de corps à corps. Puis, ne voulant pas mettre tous mes œufs dans le même panier, je n'en ai gardé qu'une. Saut de côté pour éviter une attaque adverse sur 2+, Rapière pour provoquer des jets de trauma aisément et pour pouvoir parer des coups, pistolet laser pour l'appoint fiable au tir et au corps à corps, grenade asphyxiante pour son utilité tactique et la menace sur les adversaires armurés ou à nombreux points de vie...

A cela s'ajoute le Ganger avec le Projecteur chimique. Discutable à cause de son prix élevé, et à cause du fait que son souffle ne bloque pas automatiquement ses cibles, contrairement à un lance-flammes, un fusil de combat ou un tromblon cawdor, et qu'il peut du coup tirer puis laisser sa porteuse face à des adversaires indemnes et debout, prêts à riposter. Pour autant, cette arme pèsera probablement sur les choix de mes adversaires, permettra de rendre les conduites dangereuses, tuera j'espère quelques robocops surblindés...

La novice peut être englobée dans cette composante de courte portée, capable de soutenir la championne, d'ouvrir la porte qui va bien, ou d'elle-même créer la surprise avec son stylet...

Le Chef
D'abord, je voulais utiliser la compétence de Commandement Galvanisant pour contrer le principal point faible des Escher dans une bulle de 6" : leur faible sans-froid.
Après être passé par l'idée d'un chef qui tire avec quelque-chose de puissant, style bolter ou fusil à plasma, puis par celle d'un chef de corps à corps à cause de mon envie de jouer agressivement, je finis par choisir le chef Superviseur.
Cette compétence est vraiment forte, parfois frustrante pour les joueurs qui se retrouvent contre. J'ai bien connu le chef superviseur faisant chaque tour tirer deux fois son bolter lourd...

Pour autant, ce Superviseur m'est apparu parfaitement naturel et sain dans ma composition, pour faire faire l'une ou l'autre de mes composantes. Besoin de redéployer le fusil à plasma ? Besoin de projeter le Projecteur chimique, la championne de corps à corps ? D'envoyer la novice ouvrir une porte lointaine pour dégager un axe de tir, ou chercher une caisse de butin ? Ici, le superviseur est pensé pour faire vivre l'ensemble du Gang plutôt que comme un automatisme "NoBrain" pour optimiser telle ou telle arme lourde. On verra si cela fonctionne et comment le vivront mes camarades de jeu !

Ma chef est équipée d'un fusil laser pour pouvoir tirer si nécessaire mais à pas cher, avec les possibilités d'évolution décrites plus haut, ainsi que d'une épée énergétique. Dans ma campagne, je risque d'affronter des adversaires avec de grosses sauvegardes d'armure. Les court-circuiter de temps en temps pourra être profitable. Et il serait dommage de ne rien mettre dans les mains d'un personnage CC3+ à 3 Attaques, même s'il passe le plus clair de son temps à superviser ^^

Cartes tactiques
Quant aux cartes tactiques, c'est trop drôle de garder la surprise durant les parties... Alors, je garde le silence ^^

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1