[DBM] New Kingdom Egyptian - Later Visigothic

Petit week-end DBM à la campagne chez Bertrand, nous avons mis face à face les terribles Wisigoths de Bertrand et mes Egyptiens dernièrement terminés de peindre.

DBM 3.2 est disponible en PDF ici, quant aux dernières mises à jour proposées par les joueurs anglophones, elles sont ici.

 


Ma liste d'armée "New Kingdom Egyptian" liste 22 livre 1

(Corps présentés selon leur déploiement en photo, de bas en haut)

Aile gauche - 9,5 équivalents éléments, démo à 3,5 équivalents éléments perdus :
SubGen reg Ps (O) 22 AP
3 irr Cv (S) 24 AP
5 reg Bl (F) 30 AP
2 irr Ps (O) 4 AP

Centre - 33,5 équivalents éléments, démo à 11,5 équivalents éléments perdus :
CinC reg Cv (S) 29 AP
2 reg Cv (S) 18 AP
4 reg Bl (O) 20 AP
5 reg Bw (I) 20 AP
10 irr Wb (F) 30 AP
4 irr Bl (O) 20 AP
6 irr Bl (F) 30 AP
3 irr Ps (I) 3 AP

Aile droite - 21,5 équivalents éléments, démo à 7,5 équivalents éléments perdus :
SubGen reg Ps (0) 22 AP
1 reg LH (F) 4 AP
5 reg Bw (I) 20 AP
6 reg Bl (F) 36 AP
2 reg Ax (O) 7 AP
2 irr Ps (I) 2 AP
5 reg Cv (S) 45 AP
1 irr Cv (S) 8 AP

Total de 64,5 équivalents éléments, démo globale à 32,5 équivalents éléments perdus.

 

La liste de Bertrand "Later Visigothic" est peu ou prou la même que lors de la bataille contre mes Romains patriciens, avec des variations sur la distribution des Psilois. 


Initiative et mise en place du terrain

Je suis l'attaquant. Bertrand met quelques terrains, colline, bois... J'espère pouvoir placer des terrains inégaux, espérant pouvoir en profiter puisque j'ai pas mal de troupes efficaces en terrain inégal, là où Bertrand, avec ses chevaliers, ses cavaliers et ses Warbands, profitera davantage du terrain clair.

Hélas, les broussailles que je place ne peuvent être mises que sur le pourtour du champs de bataille.

Deux terrains importants : à la droite de Bertrand, une colline, à ma gauche, un terrain difficile.

Objectifs pour chacun de mes corps d'armée

Premiers mouvements d'approche des deux armées.

A gauche, face à un corps de cavalerie nombreux, j'ai un petit corps mixte, chariots et infanterie. J'envoie des Psilois et des Blades dans le terrain difficile, pour appuyer l'extrêmité de ma ligne. Posture d'attente ici, pour protéger le flanc de mon corps central.

Au centre, face à l'énorme corps de Warbands de Bertrand (40 Wb (O) avec des Ax (I) et des Ps), j'ai déployé mon corps principal. Il consiste en une seconde ligne solide d'infanterie lourde (Bl (O) reg et irr), derrière une première ligne d'impétueux : Wb (F) et irr Bl (F). J'espère que ces impétueux, en première ligne, désorganiseront suffisamment les guerriers Wisigoths, pour que l'intervention de mon infanterie lourde dans un deuxième temps cause de nombreuses pertes à Bertrand. Quelques archers et chariots sont sur la gauche, pour renforcer le verrouillage du flanc gauche.

A la droite du dispositif, face à la lourde cavalerie de Bertrand, j'aligne mes chariots appuyés par des archers, et doublés par une ligne d'infanterie pour combler les trous à venir. Je ne manque pas de confiance sur cette partie du terrain. Les Kn (F) de Bertrand ont un facteur de combat de 4, contre 3 pour mes chariots Cv (S), mais comme ils sont supérieurs, j'ai bon espoir qu'ils tiennent, que Betrand se retrouve avec une ligne en bazar, dans laquelle je pourrais faire des dégâts. Seuls les archers me paraissent être un quitte-ou-double, car, inférieurs, ils peuvent vite se débander.

Les armées se rapprochent.

Mes doubles lignes se séparent, pour que l'avant des dispositifs ne causent pas de dégâts sur le soutien arrière, au centre...

... et à droite.

Le centre des armées se heurte.

Gros plan sur le début de la mêlée centrale.

Immédiatement, les lignes fluctuent, créant des débords de part et d'autre.

Le choc se prépare à droite entre les troupes montées.

A gauche, nous nous regardons toujours. A centre, la mêlée se prolonge. A droite, le choc se fait entre les troupes montées.

Hélas, comme on peut l'apercevoir au fond de la photo, je prends des pertes terribles dans mes chariots.

Une succession de sales jets de dés sur un ou deux tours donne à Bertrand la possibilité de bousculer durement mes chariots au flanc droit... Il ne me reste plus qu'à essayer de sauver les meubles de ce côté.

Au centre, j'ai commencé à prendre des pertes, attendues. Mais il s'avère plus difficile que prévu d'amener au contact la deuxième ligne pour profiter du désordre chez les Warbands Wisigoths.

Engagement général sur l'ensemble du terrain.

Au centre, j'accumule des pertes, lourdes, mais il est toujours difficile de pousser la deuxième ligne au combat.

A droite, je suis cuit. Bertrand peut commencer à tourner mon centre...

Vue de fin de partie, à la tombée du jour...

Aile gauche en fin de partie.

Mon corps central, en fin de partie, fatigué et tourné sur sa droite. Mon armée accumule les pertes suffisantes pour être démoralisée. Bertrand l'emporte en ayant tenu au centre et en enfonçant mon aile de montée.

Réflexion sur les armées

L'armée de Wisigoths de Bertrand est toujours aussi horrible. Son corps central de Wb (O) est à la fois énorme et terriblement résilient.

Sa cavalerie est étonnamment nombreuse. En particuliers, le corps de Kn et Cv qui a bousculé mes chariots à l'aile droite est très fort. Malgré mes mauvais dés sur cette aile, j'étais très inférieur en force.

Ma stratégie de double ligne au centre s'est révélée peu efficace. Si j'ai bien mis le bazar dans la horde de Wb Wisigoths, je n'ai pas réussi à à exploiter ce désordre avec mon infanterie lourde de deuxième ligne. De plus, mes nombreuses plaquettes impétueuses envoyées en première ligne représentent une importante proportion de mon corps principal. Il est très fragilisé quand ces plaquettes sont sacrifiées.

Conclusion

Voilà une deuxième défaite face aux terribles Wisigoths de Bertrand. Je n'ai pas réussi à venir à bout des 40 Wb centrales. Je devrai à l'avenir faire preuve de plus d'inventivité stratégique et tactique, arrêter de jouer au plus fort dans un combat frontal contre elles, et mieux profiter de mon commandement régulier.

Il faudra également essayer de remodeler ma liste d'armée, en massifiant la corps de chariots, pour faire face à d'énormes masses de cavalerie, en limitant la présence des Wb (F) et irr Bl (F), pas aussi efficaces qu'espérées et fragiles, en ajoutant des plaquettes solides de Bl (O) et de chariots.

Vivement le prochain test et le prochain article avec une proposition de liste.

A bientôt autour d'une table !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1