[DBM] Later Hoplite Greek - Alexandrian Macedonian

(mise à jour : liste grecque complète ajoutée en fin d'article)

Il y a quelques jours, je me suis rendu chez Gérald, passionné d'histoire militaire, de jeux de figurines, collectionneur méticuleux... Bref, un type bien ! Nous nous étions rencontrés il y a déjà un moment à son club orléanais, lors d'une journée de jeu De Bellis Multitudinis, et nous étions promis de nous revoir pour une autre partie. C'est chose faite !

Règle : DBM 3.2 (il existe une version 3.3 utilisée chez les anglos saxons, et même en tournoi, mais la modeste communauté des joueurs français est encore à la 3.2)
Format : normal, avec 400 Army Points

Armée macédonienne : Gérald aligne ses Macédoniens (liste 12 du deuxième livre) en 3 corps : un corps monté de chevaliers Kn(F), de cavaliers Cv(O) et de cavaliers légers LH(O) mené par le général en chef, un énorme corps d'infanterie lourde avec la célèbre sarissa Pk(O), et un corps mixte non moins imposant d'infanterie lourde, accompagnée par 2 Kn, 2 LH et quelques Psilois Ps(S). pour des seuils de démoralisation allant de 5 ou 6 pour son corps monté, à 15 ou 16 pour son gros corps à pieds, et 7 ou 8 pour son corps mixte. Grosse armée régulière bien solide !

Armée grecque : je reprends ma liste grecques tardive (liste 5 du deuxième livre), avec l'option Agesilaus en Asie (un roi de Sparte qui a eu l'irrésistible envie de mener un raid en Asie mineure, contre l'Empire perse, en 396 av-JC). Elle est en 3 corpsun corps léger mixte, du général en chef, avec un peu de Cv(I), 5 LH(O), beaucoup de Ps(I) et (O), des peltastes Ax(O) ; un corps lourd d'infanterie globalement régulière, avec un paquet de hoplites Sp(O), un paquet d'Ax(O), pas mal de Ps, et 4 archers Bw(I) qui m'ont à maintes reprises rendu de beaux services ; un corps lourd d'infanterie irrégulière, avec beaucoup de hoplites, et beaucoup de Ps et Ax. Cet énorme corps a un seuil de démo à 11, les deux autres à 9. Armée largement irrégulière, avec moins d'éléments rapides percutants, mais plus nombreuse que l'armée macédonienne.


Gérald est attaquant, et décide de placer une voie navigable à droite, qui réduit nettement  la largeur du champ de bataille. J'appuie mon déploiement contre l'eau et dans le terrain difficile la jouxtant, que je peuple d'Ax et de Ps, ainsi que sur la colline où mes hoplites sont en confiance. Mon aile gauche est légèrement en retrait, avec en première ligne les troupes à pieds légères, face au bois adverse, en arrière et prévue pour combler les brèches, la Cv avec le général en chef, et en retrait tout à fait en extrémité, la LH, prête soit à  réagir à une marche de flanc, soit à déborder ma propre aile pour menacer l'aile droite adverse.


Gérald, qui a massivement déployer sa phalange au centre, l'avance avec agressivité. Son aile de cavalerie commence à manœuvrer pour aller taper dans mon aile droite. Je suis confiant, j'ai souvent vu les Kn(F) se fracasser dans des charges pas préparées, même contre des Ax(O) correctement appuyés. Confiant donc sur mon aile droite, j'avance ma ligne de façon homogène. Je suis prêt à faire quitter la colline par mes hoplites, confiant aussi dans leur capacité non à vaincre la phalange adverse, mais à résister, pendant que les deux ailes feront le boulot. En arrière, je modifie la place des archers reg Bw(O), qui vont derrière des Ax, prévoyant que ceux-ci vont se faire rouler dessus par les piquiers de Gérald, qui en retour se feront du coup cribler des flèches de mes Bw.

Gérald réorganise sa cavalerie pour mener un assaut sur une large partie de mon aile droite...

 L'alignant parfaitement avec sa monstrueuse phalange. De l'autre côté, il réagit à l'avance menaçante de mon aile gauche en faisant surgir ses Ps en lisière de bois et en positionnant de manière agressive ses 4 plaquettes de montés. Pour ma part, j'ai préparé les hostilités, en avançant encore un peu toute la ligne, et en divisant mon aile gauche en 3 lignes successives pour engluer l'éventuelle percée macédonienne.

 L'assaut général est tout proche : j'avance encore, laissant en arrière et quasiment sur toute la ligne de bataille, une à deux profondeurs de réserve. C'est le redimensionnement de la largeur de la table dû à la voie navigable qui me permet d'avoir ce non négligeable surplus de forces.

Serrer les fesses, faites abstractions du pipi qui coulent le long de vos mollets, les mecs, ça va castagner !

L'assaut débute en premier contre mon aile droite, où, à ma surprise, et en punition de ma trop grande confiance, les compagnons, une plaquette de Kn de Gérald, percent non pas mes Ax, mais mes hoplites Sp ! Deux ou trois combats en statu quo, mais 4 plaquettes de Gérald fuient les combats. Bonne affaire de ce côté, Gérald aura du mal ensuite à les faire revenir dans la mêlée.

 Et l'assaut de propage au centre... Comme prévu, mes Ax craquent : 4 plaquettes disparaissent. Heureusement, la réserve de Bw et de Ps est bien placée derrière, qui empêcheront par la suite toute infiltration et limiteront les débords. Les deux lignes d'infanterie lourde commencent à s'entremêler, et de droite deviennent courbes.

 Je continue à payer mon trop plein de confiance à droite, et un Kn macédonien fait exploser deux nouvelles plaquettes de Sp. Je fais aussi une ou deux pertes, mais serre les fesses avec ma réserve. A gauche, cela devient le bazar ! Mais les pertes s'accumulent des deux côtés, mais j'arrive à tourner les Kn, et l'extrémité de la phalange macédonienne, qui prend ses premières pertes, en plus de reculer sous les tirs de mes archers de réserve.

Face à mon aile gauche, le macédonien craquer. Je réussis à garder mes lignes à peu près ordonnées. En centre, les deux groupes continuent à se pousser virilement. Cependant, alors que mon aile droite est sur le point de faire céder, par une charge de hoplites contre un compagnon, le corps de cavalerie macédonien qui est à une plaquette de la démoralisation, c'est l'inverse qui se passe, sur un facteur de de mémoire de 5 (mon général Sp soutenu) à 2 (un Kn débordé) qui me fait piaffer d'impatience sachant la qualité "Fast" du Kn, c'est mon général qui craque, sur un vieux jet de dé... Ha, les Dieux voulaient décidément me donner une leçon sur cette aile ! Perdant leur général, les troupes de mon aile droite prennent leurs jambes à leur cou.

 Alors que le combat est toujours aussi accroché sur tout le centre lourd, que mon aile gauche finit le boulot et organise la prise du flanc de la phalange adverse, mon aile droite s'enfuit. Cependant, l'unique mouvement tactique me permet, dans un dernier effort, de lancer une plaquette de Sp contre la plaquette de Kn adverse débordée qui venait de casser mon général. Et, dans un magnifique élan, et sur un magnifique jet de dé inverse au tour précédent, la plaquette adverse craque, emportant le dernier élément nécessaire à la démoralisation du corps de cavalerie macédonienne. Ouf, ma leçon d'humilité prend fin de ce côté !

Mon aile droite est démoralisée mais a fait le boulot : démoraliser le corps de cavalerie qui lui faisait face. Mon aile gauche fignole le travail en finissant le chasser quelques psiloi et en grignotant la partie de phalange démoralisée qui est retenue au combat par son encadrement. Et, par chance, deux plaquettes de piquiers du corps macédonien non démo explosent sur un mauvais dé face à mes hoplites, m'apportant les deux pertes qui restaient nécessaires en plus des deux ailes adverses démos pour finir de casser le moral de l'armée d'Alexandre.

Mes Grecs s'en sont bien tirés, face à la solide armée macédonienne de Gérald, qui, avec la liste qu'il avait (bâtie en vitesse 5 minutes avant la partie), n'a fait qu'une grosse erreur : laisser un espace de flanc de sa phalange non protégé, plusieurs tours, me permettant de lui faire les pertes nécessaires pour l'emporter à gauche.

Super partie dans une ambiance décontractée comme on les aime ! A bientôt Gérald pour une prochaine partie de DBM !

***

Later Hoplite Greek, Agesilaus in Asia, livre DBM 2, liste 5
400 AP - 84 éé - démo à 42 éé

Corps 1 - 121 AP - 26 éé - démo à 9 éé
CinC reg Cv(O)
5 irr LH(O)
2 reg Cv(I)
14 irr Ax(O)
6 irr Ps(O)
2 irr Ps(I) (hamoppoi, supportent les Cv)

Corps 2 - 144 AP - 32 éé - démo à 11 éé
SubGen reg Sp(S)
1 reg Sp(S)
22 irr Sp(O)
8 irr Ps(I)
4 reg Ax(O)
Corps 3 - 135 AP - 26 éé - démo à 9 éé
SubGen reg Sp(S)
1 reg Sp(S)
10 reg Sp(O)
4 reg Bw(I)
1 irr LH(O)
2 reg Ps(O)
4 irr Ps(I)
4 irr Ps(O)
4 reg Ax(O)

Commentaires

  1. Would you post the actual lists used?

    RépondreSupprimer
  2. Yes. I'll try to do that soon.
    Would you be interested with a short english traduction of the wording ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1