[Blitzkrieg] Scénario révisé - Stonne le 15 mai 1940 à l'aube

Dans un article précédent, je présentais un scénario pour jouer le premier affrontement à Stonne, le 15 mai 1940, entre la Panzer Division de Guderian, la division d'infanterie Grossdeutschland et les éléments français se préparant (lentement...) à l'attaque vers Sedan dans l'objectif de réduire la tête de pont installée le 13 par les Allemands.

Après avoir l'avoir joué quelques-fois, révisé les plans des lieux, écouté les avis des joueurs de par le net, en voici une révision !

Problèmes relevés :

  • une bizarrerie s'était glissé dans ma première conception de table dans les abords est du village.
  • cette bizarrerie limitait beaucoup les possibilités d'approches des blindés allemands, provocant quelques frustrations.
  • la table était trop profonde. Cela engendrait beaucoup de mouvement de contre-attaque française inutile et peu intéressante en jeu.
  • le village et ses abords manquaient de murets et autres petits éléments à la fois réalistes et permettant des approches tactiques diversifiées. 
  • le renfort français en H39 en fin de partie était sans doute de trop. Il correspond en fait à une autre phase du combat, celle où une nouvelle vague d'assaut débutait ou un renfort venait permettre aux fantassins de décrocher des combats.
  • les forces en termes de points étaient mal équilibrées. Désormais, nous sommes sur un rapport de 1 pour 2, le double de points pour l'attaquant. Cela permet de renforcer au passage l'infanterie allemande Grossdeutschland, qui de vient "élite".

 Voici le scénario révisé :

A l’aube du 15 mai 1940, Guderian lance l’assaut sur Stonne

Stonne et ses environs sont occupés par la deuxième ligne de l’armée française des Ardennes. Les Français préparent une contre-attaque pour réduire la tête de pont des Allemands qui ont franchi la Meuse à Sedan. Mais le 15 mai au petit matin, ce sont les Panzer et l’infanterie de la division Grossdeutschland qui attaquent soudainement et en force le village…

Durée : 6 tours. L’Allemand a l’initiative tour 1.

Objectif : le gagnant est celui qui occupe 3 bâtiments ou plus à la fin du tour 6.

 


3e Division d’Infanterie Mécanisée et 3e Division Cuirassée

+ Se déploient en placement caché dans la moitié nord de la table (20 marqueurs) :

-          Deux sections d’infanterie de ligne (vétéran/hésitant) avec une MMG et le chef de compagnie ;

-          Une section de deux AC de 25mm (vétéran/confiant) avec leurs retranchements ;

-          Une section de deux AMD Panhard 178.

 

+ Se déploie, n’importe où dans la moitié sud de la table, la section d’infanterie de ligne restante.

 

+ Entre au tour 1, par le bord sud de la table, une section de 3 AMR Schneider P16.

 


Infanterie Division Grossdeutschland et 10. Panzer Division

+ Entrent au tour 1, par la route est du village, et dans cet ordre :

-          Une section composée d’1 PzIV D et de 2 PzIII B ;

-          Une section de 3 PzII A.

 

+ Entrent au tour 1, par le bois au nord du village, une compagnie d’infanterie lourde (élite/confiant), avec une MMG et un mortier de 50.*

 

+ Entre au tour 2, par la route est du village, une section de 3 PzI.

 

*Une des section de la compagnie avec 0, 1 ou 2 armes de soutien peuvent alternativement entrer par la route est du village au tour 2.

 Plan de la table de jeu :



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