[Mordheim] Décors en MDF

 


L'envie nous est revenue avec une bande de copains de jeu de nous mettre à jouer à Mordheim. Une vieille envie jamais suivie. La bonne occasion de sortir les rabiots et les figurines inutilisées du fond d'une boîte. La belle occasion de donner vie aux bouts de plastiques de l'adolescence.

Mordheim est un piège conceptuel pour le joueur qui veut se lancer après une expérience positive sur Necromunda 2017. Chouette, une poignée de figurines à peindre et on joue ! Que néni ! Contrairement au dernier Necromunda où les dalles et les quelques accessoires de la boîte permettaient de lancer la partie très vite après avoir seulement terminé ses 8 à 10 figurines, à Mordheim, il faut une table pleine de décors en 3D...

Une vraie occasion pour faire quelque-chose de beau... un vrai piège pour qui a une vie un tant soit peu remplie à côté du jeu. Le risque de partir sur quelque-chose de trop compliqué, de trop long, de trop beau, et de ne jamais jouer. Un classique.

Mais voilà, aujourd'hui, le MDF existe et est très accessible. Ainsi, j'ai commandé toute une collection de décors, bâtiments, charrettes, voitures, afin de rapidement monter une table praticable.

Le vendeur Minibits sur Ebay a fait mon bonheur. Réactif, rapide, choix sympas.

Rapidement, les bâtiments et autres objets se montent avec un peu de colle vinylique.

 Un bon vieux pot de colle blanche des familles qui dure 10 ans.

 




Une petite sous-couche marron, avec cette excellente peinture en bombe de chez Molotov, et hop la peinture démarre.



Je mets un peu de sable collé à la vinylique là-dessus, histoire de texturer à peu de frais, et les brossages démarrent.

Toujours avoir du sable sous la main...
 
De la peinture acrylique meilleur marché que la peinture pour figurines, achetée dans un magasin de beaux-arts, avec des teintes passe-partout qui servent pour les décors, les socles, etc. Incontournable !
 
Pour ajouter des effets visuels du meilleur effet à peu de coût et surtout à grande vitesse, j'utilise des textures trouvées au hasard du net. Tapez par exemple dans votre moteur de recherche : "texture mur pierre".
Imprimez, découpez, collez. Facile !
 


 Enfin, il faut de l'encre. De l'encre et encore de l'encre. Pas n'importe lesquelles. Celles de chez Games Workshop. Il faut bien avouer que s'ils sont forts chez Games, c'est bien pour leurs encres, les classiques (Shade) et les dernières plus couvrantes (Contrast). Avec les encres, on creuse les ombres, patiemment, on intègre les textures imprimées, on nuance la couleur du brossage...

Ces peintures Contrast sont vraiment extra. Elles valent un bras, mais on peut en faire des merveilles
avec le bras restant.
 
Après montage, brossage, collage, encrage... Voici le résultat :


Un malheureux a mal fini sa carrière de pilleur de maisons...



Avec un temps dépensé raisonnable et quelques autres types de décors, nous devrions obtenir une table de jeu décente pour Mordheim, la Cité des Damnés...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1