[DBM] Patrician Roman - Ma nouvelle armée de Romains patriciens.

J'ai terminé de peindre il y a quelques jours des figurines qui attendaient depuis un moment dans une boîte de devenir mon armée de Romains patriciens.

 

Il s'agit pour la règle de batailles antiques-médiévales De Bellis Multitudinis (ou pour DBA, c'est pareil) de la liste 83 du deuxième livre d'armées.

Les figurines viennent presque toutes de chez Old Glory.

Elles sont d'un 15mm plutôt qu'un grand 18mm plus à la mode, la gravure n'est pas excessivement fine mais profonde, les détails sont très corrects, les moulages plutôt bons, métal facile à ébarber, peu cassant. Une qualité de sculpture suffisante mais sans excès qui permet une peinture rapide sans avoir le sentiment de bâcler le travail.

Quelques figurines proviennent de la gamme de feu Alain Touler. Paix à son âme. Ses gammes ne sont plus disponibles aujourd'hui.

L'armée romaine patricienne couvre les armées "romaines" du 5ème Siècle. Elles ont une physionomie très particulière. En effet, elles n'ont plus vraiment de romaines que leur nom. Voilà des années que l'Empire absorbe des Barbares, par tribus et peuples entiers. Il absorbe leur vitalité, leur force de travail, le force militaire, il les accueille, essaie de les dompter... Cet accueil, cette absorption induisent une fusion. L'Empire romain se germanise à tous niveaux. Les armées patriciennes sont souvent commandées par des Barbares ou descendants de Barbares. Ses troupes en apparence les plus romaines, ses Auxiliarii sont en fait des formations militaires constituées de tribus ou peuples de périphéries pas nécessairement romanisées, et la plus grosse masse des soldats disponibles sont germains. Le dernier empereur de l'ouest lui-même, Romulus Augustule, qui sera déposé en 476 par Odoacre, est lui-même un Germain fraîchement romanisé. En bref, nous sommes au 5ème Siècle très loin de la République ou même des premiers temps de l'Empire.

Il faut impérativement écouter l'une des indispensables interventions de Bruno Dumézil, qui explique l'intrication complexe et progressive entre Empire romain et Barbares.

 


La plus grosse masse d'infanterie de l'armée est donc constituées de Germains. Ce sont les terribles Warbands Sup Wb (S) de DBM. Solides, incisives, relativement peu chères, ces troupes forment un imposant bloc menaçant la plupart des infanteries du jeu. Le tout est de réussir à dompter leur impétuosité.





Le deuxième apport d'infanterie sont les Auxiliarii. Ce sont les magnifiques Auxiliaires Supérieurs, soutenus par des archers tirailleurs Psiloi Ordinaires. Mes figurines sont équipées de façon très légère, la plupart n'ont même pas de casque. Les figurines Touler portent un casque et ont davantage l'allure des auxiliaires romains de la fin du siècle précédent.

Ces Ax(S) peuvent tout faire : tenir face à de l'infanterie lourde, arrêter des Warbands, assaillir et occuper les terrains inégaux, et même, avec le soutien des archers, arrêter de la cavalerie. Gare cependant aux montés adverses qui privilégient le choc (Knights en tous genre) !


L'Universal Soldier de DBM, le Blade (pour les Romains cela correspond aux léginonaires) est également disponible. En nombre restreint. J'en ai peint deux plaquettes.

Si l'on joue l'Empire romain de l'est, des archers en formation dense sont également disponibles. Deux plaquettes également, pour la variété.

Bl (O) et Bw (O) :





La cavalerie disponible est également variée. La plus grande part est elle encore germanique. Elle est classée Knight Fast, Kn (F). Percutante mais impétueuse et fragile. Si l'on joue l'Empire de l'est, des chevaliers Cataphractii sont disponibles en nombre modeste. J'en ai peint deux plaquettes, pour le plaisir et pour faire honneur à mes figurines Touler.




 

De la cavalerie légère Supérieure, LH (S), est également disponible en nombre décent. Ce sont des Huns embauchés comme mercenaire dans les armées patriciennes. Enfin, les Sagitarii, plus romains, des archers à cheval rapides, LH (F), complètent le tableau.





J'avais les figurines, alors j'ai aussi peint des balistes. Aucune idée de ce que valent ces plaquettes sur le champ de bataille, je n'en ai encore jamais jouées !



Pour commander tout ce petit monde, un minimum de 3 plaquettes de généraux est indispensable. Ils portent les signes de la christianisation de l'Empire.




Enfin, à toute armée pour De Bellis Multitudinis, il faut des bagages, 6 plaquettes pour être exact ! J'ai double-basé quatre éléments, pour la mise en scène et la facilité de transport. Cela ne gène généralement pas en jeu, même quand une maudite cavalerie légère adverse vient taquiner notre camp.




Pour ce qui est du jeu, d'exemples de listes, de philosophie d'emploi et de stratégies efficaces, nous verrons plus tard. Je n'ai pour l'heure aucune expérience avec cette armée. Elle devrait rencontrer sous peu ses premiers adversaires, il sera alors temps pour nous de reparler des façons de la jouer.

En attendant, les dernières photos de ces troupes en gloire les pieds dans la neige :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1