[Peinture] Peindre rapidement des hordes de figurines en 15mm

Dans cet article, jetons un œil à une procédure permettant de peindre rapidement quelques dizaines de figurines 15mm dans une même foulée.

L’objectif est d'aboutir efficacement à des plaquettes abouties, pour peindre une armée entière de DBA en quelques jours, ou deux ou trois semaines, ou une armée plus grande type DBM, en quelques semaines ou maximum quelques mois.

Au-delà, la lassitude s'installe, on pense à d'autres projets, on cède à d'autres envies. Et puis surtout, il faut bien jouer avec nos figurines sans attendre 10 ans !

 Le secret de cette procédure est d'utiliser des peintures fluides, les plus faciles possible à appliquer, en partant d'une base blanche, et en faisant quelques réhauts après les "encrages".

Pour travailler de cette manière, Games Workshop, avec sa gamme Citadel, nous fait la vie facile (chère, mais facile !), et en particulier avec leur gamme "Contrast".

 

D'abord, partir d'une base blanche. Bombe de peinture Citadel ou autre, à grain fin.

Passage d'une encre Contrast de couleur chair : Guilliman Flesh, Darkoath Flesh, Fyreslayer Flesh. Varier les teintes pour un rendu final diversifié.

Pour chaque étape, j'enchaîne toutes les figurines qui sont sur l'établi. Ici, 22 figurines, pour au final 5 plaquettes.

Le vêtement de ces Egyptiens sera blanc. Donc, un passage d'Apothecary White.

Passage de Contrast WyldWood sur les parties en bois.

Passage d'une encre "Shade" Agrax Earthshade sur les flèches du carquois.

La partie en creux du carquois est passée en Contrast Ultramarine Blue.

Sur ce Libyen, la cape est passée en Contrast, Aggaros Dunes.

Les parties en cuir ou visuellement assimilées sont passées à la Contrast Snakebite Leather (ci-dessous la sangle et les extrémités du carquois.

Les parties qui devront être en métal (dans notre cas, en bronze, puisque nous sommes aux alentours de 1200 avant Jésus-Christ, à l'âge du bronze) sont passées au noir. Pour cela, j'utilise de l'acrylique pour beaux-arts, mais peu importe. Tant que c'est noir.

Toutes les bases sont prêtes, je reviens maintenant avec réhauts pour faire ressortir les couleurs et les lumières. Ici, je mélange la Contrast Apothecary White avec du blanc de chez Prince August. Ce blanc me permet de réhausser comme il convient, et le mélange avec une Contrast me permet de lui donner un glissant agréable, et en variant les proportions du mélange, de fondre les dégradés. Ci-dessous sont travaillés ainsi la coiffe et le pagne.

Le même vue de dos.

Le même travail sur une autre figurine.

Je passe une couche de bronze de chez Prince August sur les objets en métal.

Vient le moment de réhausser la peau. Selon la base préalablement appliquée, j'éclaircis soit avec de la Citadel Cadian Fleshtone, soit avec l'une ou l'autre couleur de chair de chez Prince August. Bien mêlée à de l'eau, puis à de l'eau avec du blanc pour encore éclaircir (le haut du crâne, le dessus des yeux, les pommettes, les biceps saillants de ces guerriers, etc. Ajouter à ces mélanges de réhaut une touche de Shade ou de Contrast couleur chair permet de faciliter les fondus entre deux valeurs trop brutalement contrastées.

Cela commence à prendre forme.

Autre exemple de travail de chair. L'important est de ne pas s'y reprendre sur la moindre figurine. Donc, de limiter au maximum les erreurs. Au pire, si vous déborder un peu, ou si un contraste est un peu fort, rappelez-vous que dans la masse de l'armée, personne n'y verra rien, et que même vous l'oublierez !


On réhausse ensuite les cuirs (même technique que pour la peau, en éclaircissant la basse Contrast avec du beige par exemple). On réhausse les bleus (idem, bleu éclairci au blanc ou au blanc cassé).

On peut revenir éclaircir les arrêtes des bois, effectuer un brossage à sec couleur sable ou marron très clair sur les flèches du carquois...


Une autre vue :

Un autre archer :

De dos :

D'autres figurines, ici, les Libyens, avec les mêmes techniques.

 




Enfin, après quelques heures d'effort, il ne reste plus qu'à fixer les figurines sur leurs cartons. Les efforts consentis ont été suffisamment modestes pour garder la motivation intacte et attaquer la peinture du reste des troupes.

Bonne peinture à tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Peinture] Speed Painting Samurai

[DBM] Tournoi DBM au Trophée Alexandre 2022

[Necromunda] Récit de campagne - 1